Accueil | contacts | plan du site | infos légales | version espagnole  


 
Vous êtes sur  Lieux soutenus  Bahía Blanca  Ecole Saint Exupéry
Lieux soutenus : Bahía Blanca
 

Ecole Antoine de Saint Exupéry (n°84), les détails

Classe de français, 2010

Grâce à un don généreux de l'Unesco Community Association, nous avions pu faire surélever le mur d'enceinte de la cour de l'école afin de  protéger les élèves et professeurs des agressions extérieures. Nous avons aussi offert les fournitures nécessaires qui ont permis aux élèves de peindre eux-mêmes les fresques de la façade de l'école, fait installer un portail électrique, acheté des microscopes supplémentaires et du matériel audio et informatique.

Nous avions décidé, en liaison avec l'Alliance Française de Bahia Blanca et avec l'aide de l'Association Suisse des Amis d'Antoine de Saint-Exupéry, de lui attribuer les fonds dégagés par le spectacle « Vol de Nuit » donné à Genève en mars 2004. Ces fonds ont permis d'assurer l'enseignement du français pendant cinq ans.

En 2007, nous avons attribué trois bourses à des élèves qui voulaient poursuivre leurs études à l'Alliance Française. En 2008, leur nombre est passé à sept dont trois étaient pris en charge par l'Alliance Française. En 2010, leur nombre est de douze dont six soutenus par nos amis de Vol de Nuit / Vuelo Nocturno Suisse et six par l'Alliance Française.

Deux nouveaux projets étaient prévus pour 2010 et ont été réalisés. Le premier concernait le souhait de l'école de clôturer un terrain attenant afin de le convertir en un véritable terrain de sport pour les élèves de l'école et les enfants du quartier. Le deuxième concernait l'enseignement du français que la directrice a décidé d'inclure dans le programme officiel de l'école à raison de deux heures par semaine par classe et par niveau. Grâce à l'aide substantielle que nous a accordé l'Editeur CLE International à Paris, nous avons pu leur envoyer une centaine d'exemplaires de la méthode de français qu'ils utilisent. Ces deux projets sont entièrement pris en charge par Vol de Nuit / Vuelo Nocturno Suisse.

L'atelier de lecture de Emiliano Vuela et le concours littéraire organisé par notre coordinateur Mauro Asnes se poursuivent à l'Ecole Saint-Exupéry avec beaucoup de succès.