Accueil | contacts | plan du site | infos légales | version espagnole  


 
Vous êtes sur  Lieux soutenus  Bahía Blanca  Bibliothèque El Principito
Lieux soutenus : Bahía Blanca
 

La bibliothèque El Principito, les détails

Les Chicos avec le Coronel Recchi et Isabel dans le garage

La bibliothèque El Principito a été créée par Isabel Trujillo dans le quartier Pampa Central, un quartier défavorisé de Bahia Blanca, à 800km au sud de Buenos Aires. La bibliothèque, d'abord installée dans le garage d'Isabel lui a permis de regrouper les enfants des rues du voisinage en leur apportant aide scolaire et apprentissage de la lecture. Au fil du temps tous ces enfants ont constitué le groupe des Chicos de la Plaza Tambor de Tacuari. Ceux-ci se sont particulièrement attachés à transformer les terrains vagues municipaux avoisinant en espaces verts plantés d'arbres qui forment à présent une véritable petite oasis. C'est donc sur ce terrain  tout proche obtenu de la municipalité qu'Isabel a décidé de construire la bibliothèque actuelle El Principito qui est devenu un lieu de vie, de rencontres et de culture pour ces enfants et pour le quartier tout entier.

Après le premier soutien de la famille d'Antoine de Saint Exupéry lors du voyage de Frédéric d'Agay en  2002, Vol de Nuit / Vuelo Nocturno a décidé de participer financièrement à chaque étape de la construction du bâtiment. Il ne s'agissait pas de fournir toute la somme mais notre contribution avait pour but d'amorcer un mouvement de dons et de financement par la province de Buenos Aires, la ville de Bahia Blanca et divers entreprises locales et c'est en effet ce qui est arrivé. Les enfants ont eux-mêmes fait beaucoup d'actions et manifestations pour recueillir des fonds. C'est un neveu d'Oscar Rimondi, Roberto Rimondi, qui a été l'architecte du projet dont la coordination a été assurée sur place par le colonel Recchi.
La bibliothèque El Principito a pu être inaugurée le 5 décembre 2005 lors du voyage de Frédéric d'Agay, accompagné de Nicole et Serge Mercier et de Anne-Claude Scherer, en présence du maire de Bahia Blanca, du consul honoraire de France et de notre ami le colonel Recchi. Elle est à présent devenue un magnifique lieu de rencontre et d'échange aussi bien pour les enfants que pour les adultes du quartier et touche une population d'environ 300 personnes.

Grâce à notre coordinateur sur place, Mauro Asnes, étudiant en littérature et ancien professeur de l'école Saint Exupéry de Bahia Blanca, nous avons pu mettre en place au sein de la bibliothèque un programme d'animations culturelles qui complète celui établit par Isabel. Nous soutenons actuellement un atelier de chorale et d'informatique très fréquentés.

Isabel ayant obtenu de la municipalité une nouvelle bande de terrain, nous a fait part de son projet de compléter la bibliothèque par la construction d'un espace polyvalent appelée Juanito Bosco ce qui permettrait d'y organiser toutes les activités sportives et culturelles rendant ainsi à la bibliothèque sa fonction première. Grâce à son esprit imaginatif et à son inépuisable volonté, Isabel a déjà obtenu une partie des fonds nécessaires pour débuter cette construction. Vol de Nuit a donc décidé de continuer à soutenir et encourager ce projet magnifique en lui apportant sa contribution. Vol de Nuit / Vuelo Nocturno Suisse a pour sa part offert de prendre en charge une partie du budget prévu grâce aux fonds récoltés lors de la soirée donnée le 28 septembre 2011 à l'Alhamlna à Genève avec la participation de Marie-Christine Barrault et de Marcela Roggeri au spectacle "Cher Jean Renoir je vous écris...Antoine de Saint-Exupéry".

La construction est à présent pratiquement terminée et son aménagement est en cours. Son inauguration devrait avoir lieu en mars 2013.


<
Construction de la bibliothèque, 2004
Inauguration de la bilbliothèque, déc. 2005
Intérieur de la bibliothèque, 2010
Isabel Trujillo
Atelier chorale
Atelier d'informatique avec Mauro
Fondations du futur bâtiment Juanito Bosco
>