Accueil | contacts | plan du site | infos légales | version espagnole  


 
Vous êtes sur  Lieux soutenus  Bahía Blanca  Bahia Blanca  Bibliothèque El Principito
Lieux soutenus : Bahía Blanca
 

Bahía Blanca

Bahía Blanca se trouve dans le sud de la province de Buenos Aires, à environ 800 km de la capitale. Elle est la première escale de l'Aeroposta Argentina en Patagonie où Antoine de Saint Exupéry effectua son premier vol américain en novembre 1930. Frédéric d'Agay s'est rendu dans cette ville pour la première fois en 1999 et y a rencontré Oscar Rimondi, ancien radio-navigant, historien de la ligne et de sa cité, qui, avec des amis pilotes, en liaison avec l'Aéroclub, est à l'origine de nombreuses actions et manifestations du souvenir.


Bibliothèque El Principito

La bibliothèque El Principito, construite par Vol de Nuit / Vuelo Nocturno France, est en ce moment en plein essor puisque environ 300 personnes la fréquentent désormais. L'association y soutient actuellement l'atelier d'informatique et l'atelier chorale. Isabel Trujillo à l'origine de ce projet a souhaité compléter la bibliothèque par la construction d'une salle polyvalente, appelée Juanito Bosco ce qui permettra d'y organiser toutes les activités sportives et culturelles rendant ainsi à la bibliothèque sa fonction première.


Ecole Antoine de Saint Exupéry (n°84)

L'Ecole Saint-Exupéry (N° 84) dans le quartier nord-est de Bahia Blanca est une école de 180 élèves de 6 à 12 ans qui connaît de nombreuses difficultés. Ses directrices successives se battent quotidiennement et avec beaucoup d'énergie et d'inventivité pour améliorer son organisation et son fonctionnement. Vol de Nuit / Vuelo Nocturno aidée de ses amis suisses soutient cette école depuis 2003 par une aide matérielle ainsi que par des ateliers de lecture, des cours de français et l'attribution de bourses en partenariat avec l'Alliance Française.

 


Tous ces projets à Bahia Blanca sont également soutenus par Vol de Nuit / Vuelo Nocturno Suisse créée en 2008 à Genève.


Accueil d'enfants El Sueño de Tito

Enfants du centre d'acceuil

El Sueño de Tito est un petit centre d'accueil pour une soixantaine d'enfants de 3 à 15 ans, d'un autre quartier défavorisé de Bahia Blanca. Il a été créé par un couple âgé, Tito et Maria, dans une maison provisoirement prêtée par un voisin. Pour les aider et grâce à l'action du coordonateur de Vol de Nuit / Vuelo Nocturno à Bahia Blanca Mauro Asnes des ateliers d'art et de soutien scolaire ont été mis en place en 2009. Depuis la mort en 2010 de Tito et Maria, un projet de restructuration du centre et de construction d'un nouveau bâtiment sur un terrain contigu est apparu indispensable et des plans ont déjà été élaborés par un architecte.