Accueil | contacts | plan du site | infos légales | version espagnole  


 
Vous êtes sur  Lieux soutenus  Dique Luján  Centre Todos Juntos
Lieux soutenus : Dique Luján
 

Centre communautaire Todos Juntos en 2008

Centre Communautaire

Le village de Dique Luján, commune de Tigre (banlieue nord de Buenos Aires), est isolé au milieu des marécages et son territoire s'étend sur un grand nombre de petites îles du delta du fleuve. Padre Sergio Iglesias, curé de la paroisse de Salvador del Delta (diocèse de San Isidro),entouré d'une équipe de deux assistantes sociales auxquels s'ajoutent à présent, trois psychologues a transformé, pour les familles du quartier de Rialto, quartier le plus défavorisé de Dique Luján, le Comédor d'origine en Centre Communautaire Todos Juntos.

Ce centre accueillait quand nous l'avons connu 32 familles et environ 90 enfants dont la plupart avaient moins de 7 ans.

Ces familles nécessiteuses, souvent très nombreuses, vivent isolées dans des maisons précaires construites sur pilotis dans des zones inondables. Ces maisons sont éparpillées tout au long des canaux du delta ce qui fait que les déplacements dans ce contexte géographique sont très compliqués et dépendent du transport fluvial public (bateau-bus, bateau-supermarché).


Une des équipes de mamans cuisinières

Ce Centre Communautaire comprenait 

  • Un « comedor » - Il était géré par les mères de famille qui assuraient chaque jour, à tour de rôle et par équipes de trois, la préparation et la distribution d'un repas destiné en priorité aux enfants de la communauté. Elles ramenaient les repas chez elles pour le dîner du soir. Cette organisation avait pour but de renforcer les liens familiaux et de développer le sens de la responsabilité et de la solidarité au sein du groupe.

atelier de couture
  • Un soutien scolaire - il est pris en charge par des maîtresses bénévoles


  • Une formation de couture - Elle a été mise en place pour les mères dans le but de leur procurer une petite autonomie financière.


  • Un espace informatique pour les adultes.

 


La nouvelle construction 2009-2010

Réalisations 2009

Vol de Nuit / Vuelo Nocturno a été sollicité pour la transformation du Comedor en un nouveau bâtiment  susceptible d'abriter une crèche et la formation en électricité souhaitée par les familles du quartier. Ce bâtiment a été achevé en juillet 2009.

L'atelier d'électricité a donc pu être lancé dès le mois d'août, en revanche une urgence prioritaire étant apparue dans le quartier,le Projet de Crèche a du être remis à plus tard et l'espace prévu à cet effet a été occupé par l'atelier de couture et d'autres ateliers en relation avec un nouveau Projet Psycho éducatif et Social



Evolution du centre Todos Juntos 2010-2011

C'est en effet à la suite de la découverte de trop nombreux cas de violences familiales qu'il est apparu indispensable à toute l'équipe de travail sur place, ainsi qu'aux mères fréquentant le Centre Communautaire, de créer en son sein, une nouvelle Structure Psycho Educative et Sociale au sein du Centre  Todos Juntos, 

 Ce projet a été soutenu pendant  trois ans  par la Fondation Aviva, la Fondation Saint Exupéry pour la Jeunesse et ensuite grâce à nos fonds propres,Vol de Nuit Suisse et à Argentina Excepcion pour les ateliers de Thérapie par l'Art. Il s'appuie sur les principes de non-assistanat et de solidarité entre tous les membres de la communauté.

Son objectif est d'assurer aux habitants de Dique Lujan et des îles un service inexistant dans le secteur, destiné à la famille, de nature pluridisciplinaire et incluant la prévention contre les abus sexuels, les maltraitances familiales, les grossesses précoces, la violence et les addictions. L'éducation sexuelle, l'hygiène alimentaire, la thérapie par l'art font l'objet de différents ateliers, au même titre que tous ceux, déjà existants, qui contribuent à développer chez les jeunes le sens de la responsabilité et de l'estime d'eux-mêmes.

Il existe d'autre part,pour ceux qui en ont besoin, un suivi individuel et régulier assuré par des psychologues .


Situation du centre Todos Juntos, juin 2013

Le centre communautaire Todos Juntos s'est étendu, enrichi de différentes activités et s'est restructuré.

Ses activités concernent à présent plus de 106 familles et 300 enfants.

Outre le soutien scolaire, la formation professionnelle (couture, informatique, réparation d'ordinateur, coiffure, ...) il englobe à présent :

 

  • Toutes les activités sportives déstinées aux jeunes y compris, celles de l'équipe de rugby créée en 2012 par l'un de nos bénévoles Arthur Juin et soutenue par Vol de Nuit.
  • Divers ateliers créés par les mères de familles elles-mêmes.
  • Les ateliers de thérapie par l'art.
  • Tous les ateliers et activités pour les jeunes, institués dans le cadre du fonctionnement  du Centre psychoéducatif et social sous la  responsabilité de l'équipe de suivi.
  • Les séances de thérapie individuelle avec des psychologues pour les cas les plus sérieux.

 


Financement et perspectives du projet Todos Juntos

Ce projet a vu le jour et est soutenu pour la troisième année consécutive par Vol de Nuit/Vuelo Nocturno grâce à l'aide financière apportée par la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la jeunesse, par Aviva, par Vol de Nuit Suisse et grâce à nos fonds propres.

Deux ateliers de thérapie par l'art viennent, à leur tour d'être pris en charge par Argentina Excepción, agence de voyage implantée à Buenos Aires.

 Nous espérons trouver les aides suffisantes pour assurer la pérenité du projet, les résultats déjà obtenus ayant démontré que l'existence du Centre était une véritable nécessité à Dique Lujan.

D'autre part une nouvelle demande nous a été adressée par le Centre communautaire pour la construction d'une crèche particulièrement importante pour le développement harmonieux des enfants  et pour permettre aux mères qui le veulent, d'assister aux ateliers, de se former ou d'aller travailler.


Situation en 2016

Le temps a passé, et les projets ont été menés à bien quant à ceux qui sont en cours, voir la rubrique Actualités