Accueil | contacts | plan du site | infos légales | version espagnole  


 
Vous êtes sur  Spectacles  "Cher Jean Renoir..."
Spectacles : "Cher Jean Renoir..."
 

"Cher Jean Renoir, je vous écris..." Antoine de Saint-Exupéry

Lorsque le Sibboney appareille de Lisbonne en décembre 1940, le destin a placé dans la même cabine Antoine de Saint-Exupéry et Jean Renoir. Ils débarquent à New York les meilleurs amis du monde, avec un grand projet : tourner un film d'après Terre des Hommes, dernier ouvrage de Saint-Exupéry, grand prix du Roman de l'Académie française et National book award aux Etats-Unis.

Saint-Exupéry consterné par la défaite, aurait voulu que la France poursuive la lutte à partir d'Alger et des forces de l'Empire. Très populaire aux Etats-Unis, il veut profiter de sa notoriété pour convaincre l'opinion publique américaine de la nécessité de l'entrée en guerre aux côtés des Alliés. Jean Renoir est très grande renmmée. Il hésite à quitter son pays et en même temps, il refuse de collaborer. Comme Saint-Exupéry, il croit dans la froce spirituelle de la France.

Tant de choses les rapprochent. Jean Renoir, engagé en 1915 dans l'aviation, a appris à piloter à l'école d'Ambérieu-en-Bugey, champ d'aviation où le jeune Antoine de Saint-Exupéry a reçu son baptême de l'air en 1912. Ils ont des traits de caractères semblables : "L'intelligence, la fantaisie et aussi un fond de solitude. [...] la spontanéité, la passion, le don de s'amuser et le goût de rire." Séparés après leur arrivée - "Saint-Ex" reste à New York, Renoir gagne Hollywood- ils s'écrivent ou se téléphonent pour parler du futur film. "Saint-Ex" découvre alors le dictaphone et enregistre des récits qu'il envoie à Renoir. Retrouvés il y a quelques années et publiés chez Gallimard en livre et en CD, ces textes inédits apportent, en direct, le commentaire d'un auteur sur son oeuvre, ses sources et son élaboration, composant un témoignage rarissime. C'est la transformation d'un livre en scénario autour de l'histoire d'un pilote qui gagne des batailles, relie les hommes, quitte les oasis et les jeunes filles pour son devoir de pilote et d'homme.

Car Saint-Exupéry, le "philosophe du lien" nous entraine toujours vers son universalité. Renoir l'a bien perçu qui écrit : "Le livre de Saint-Exupéry a avant tout une valeur humaine. C'est le chant d'espoir d'un homme". Et "Saint-Ex" s'exclame : "Ah ! Jean Renoir (...) vous êtes vraiment un des hommes de cette planète pour lequel j'ai le plus d'amitié, et le plus d'estime. J'aime beaucoup votre façon de penser, de regarder les choses, de brasser les choses. Et voilà, je fais une déclaration." C'est cette "déclaration" et ce "chant d'espoir" que Marie-Christine Barrault et Marcela Roggeri nous présentent dans un spectacle émouvant et un voyage dans le temps.

Frédéric d'Agay